Sol House, une maison aux airs de cabane de bois moderne

C’est au large de Pelluhue, réputée pour être l’une des plus belles plages du Chili, qu’a pris place la Sol House, dernière réalisation signée du studio Lorena Troncoso Arquitectos. Bois, volumes et géométrie sont les maîtres mots de ce projet.

L’idée était d’atténuer au maximum la séparation physique entre la terre et la mer. Pour cela, les architectes ont imaginé deux pavillons perpendiculaires et séparés mais reliés tout de même par un troisième volume entièrement tamisé de bois. Tous ont un point commun : leur rapport à la mer. Ce petit espace qui rassemble les deux espaces de vie est étroit mais fort puisque la mer y apparaît sous la forme d’une carte postale encadrée. Coup de coeur pour le volume perpendiculaire à la mer qui semble défier la gravité en se projetant et en se connectant à l’horizon et qui abrite les espaces privés.

Le volume parallèle à la mer regroupe salon, cuisine et salle à manger. Cet espace allongé est bordé de grandes fenêtres qui font directement basculer l’extérieur vers l’intérieur. Un intérieur qui se veut épuré et aux tonalités blanches pour révéler le grain du bois, omniprésent et contraster avec les couleurs de la nature et de bleu de l’eau. En complément du volume principal, un espace semi-ouvert composé d'une parcelle mince et allongée, qui se replie dans les murs et le ciel, vient former la terrasse. Un lieu un peu à part, coeur battant de la maison, qui génère un contraste en termes de texture, de couleur et de mouvement avec le reste de la propriété. A travers les lattes de bois, le passage du soleil crée des structures d’ombres et de lumières qui jouent et se confondent sur les différentes textures. De quoi vivre une expérience qui varie en tons et en motifs. On découvre aussi un siège qui semble flotter sur cette terrasse, un lieu parfait de contemplation où ressentir le soleil, la brise de la mer, le son des vagues et les couleurs de l’endroit.

Une maison en parfaite harmonie avec son environnement.

Plus de vidéos