Jouissant d’un emplacement idyllique, loin des foules, dans la réserve privée de Sabi Sand, une parcelle sans frontière avec le Parc National Kruger en Afrique du sud, le Cheetah Plains est un véritable refuge combinant bon goût et ambiance intimiste. Tout pour vivre une expérience safari inoubliable sur les traces des guépards, des léopards et autres animaux emblématiques sud-africains
Toute l’originalité a été d’imaginer trois maisons d’architectes dessinées par le studio ARRCC, brisant ainsi les codes typiques des lodges composé d’un espace commun et de plusieurs suites disséminées dans les alentours. Les architectes ont souhaité totalement réinventer l’architecture traditionnelle de style safari pour créer des bâtiments alliant l’architecture durable à une esthétique minimaliste, et ansi réaliser un contraste saisissant et beau avec le paysage naturel. Intérieur et extérieur se mêlent pour immerger les hôtes dans leur environnement plutôt que de les placer sur une plate-forme, les réduisant à une simple fonction de spectateur. Les murs sont construits avec du mica brut emballé à la main, de l’acier corten naturellement rouillé et des éléments en bois qui apportent une chaleur et des textures brutes.
Le Cheetah Plains se voit donc décomposer en trois structures indépendantes répondant aux noms de Karula House, Mapogo House et Mvula House. Chacune dispose d’une cour d’arrivée privée avec un auvent couvert, d’un vaste salon décloisonné, d’un coin repas et d’un espace bar avec une cave à vin climatisée attenante et d’une salle familiale-multimédia. Ces espaces de vie sont entourés de quatre suites, presque assez grandes pour être considérées comme des mini-lodges à part entière. Les salles de bains s’ouvrent directement sur l’extérieur, offrant une expérience exaltante en plein air.
La décoration intérieure introduit douceur et texture, conservant parfois une certaine rugosité avec des murs en pierre brute, du béton brut, de l’acier patiné et des feuilles de verre. Le résultat se veut à la fois typiquement africain, mais indéniablement moderne, avec des finitions naturelles et des détails sophistiqués. Des accents de bronze et d’or ajoutant des nuances subtiles de luxe de manière discrète.
De nombreux meubles ont été conçus sur mesure par ARRCC et OKHA en collaboration avec des artisans locaux, notamment Colin Rock, Pierre Cronje et Gerrit Giebel. On ne peut que succomber aux tables à manger uniques en pierre signées Pierre Cronje, chacune composée d’une seule feuille de bois de plomb, elles constituent véritablement un élément central dans chaque maison. Suspendus au-dessus d’elles, on découvre les lustres en verre soufflé à la main de Martin Doller qui reflètent et réfractent la lumière naturelle du bush environnant. Quant aux murs, ils sont ornés d’une collection soigneusement sélectionnée d’œuvres d’art originales sud-africaines, dont beaucoup ont été spécialement commandées à des artistes locaux contemporains établis et en devenir. Petit coup de coeur aux sculptures du guépard d’Arend Eloff et des chiens sauvages de Gail Catlin.
Pour compléter le séjour au Cheetah Plains, tous les repas sont préparés par un chef privé, des safaris deux fois par jour sont organisés et des soins en spa privé peuvent également venir apporter une touche d’exclusivité et de bien-être.
Un endroit hors du commun à la signature esthétique vraiment unique…