Casa 10, dialogue entre architecture de béton et environnement

C’est à l’extérieur de Buenos Aires, à San Rafael, que se trouve la dernière création du célèbre architecte argentin Luciano Kruk. Et dès le premier coup d’oeil, on ne peut que reconnaître la signature de l’architecte : une maison contemporaine en béton brut, aux volumes rectangulaires et aux lignes épurées, baptisée « Casa 10 ».
A la demande des clients, un jeune couple, la Casa 10 est une résidence minimaliste en béton avec un vaste espace commun. Avec une surface de plus de 300 mètres carrés, cette maison se démarque par son utilisation de matériaux bruts, en plus du béton, on retrouve du bois et du verre dès la façade côté rue. De l’autre côté, on découvre un grand jardin bordé par un joli lagon et complété par une piscine pour se détendre.
A l’intérieur, la Casa 10 est structurée autour d’un vaste lieu de vie et se répartit sur deux étages. L’espace commun qui comprend un salon, une salle à manger est à double hauteur et donne un sentiment de liberté et de fluidité. La cuisine séparée garde les mêmes tonalités et le même côté brut dans l’utilisation des matériaux. La rugosité du béton, choisi pour l’escalier, les sols, les murs est adoucie par l’utilisation de bois dans certaines pièces et de la couleur blanche sur cetrains murs. Côté décoration et mobilier, place est faite à l’épure.
De nombreuses fenêtres apporte la lumière naturelle nécessaire qui baigne de manière spectaculaire les intérieurs, largement ouverts sur le paysage, tout en conférant l’intimité nécessaire à certains espaces. A l’étage on découvre une grande chambre principale avec dressing, salle de bains privative, terrasse et vue sur le lagon et la nature environnante, deux chambres pour enfants et un studio de travail.
Des extensions et des puits de lumière ont été placés sur le toit qui apportent un certain dynamisme à l’ensemble et allègent la structure massive tout en apportant encore plus de lumière à l’intérieur. L’ensemble semble ainsi être un mélange de ponts et de patios, de vides et de pleins, d’ombres et de lumières, autant de contrastes mis en avant dans un remarquable savoir-faire.
Une maison tout en sobriété et en modernité

Plus de vidéos