Vous connaissiez le nom Pininfarina pour ses réalisations dans le design automobile, les vélos ou même les tracteurs, sachez que cette maison italienne ne s’arrête pas aux lignes racées de bolides vrombissants, pour ses travaux les plus connus, mais se fait également un nom dans l’architecture depuis quelques années déjà !
Il faut savoir que Pininfarina a remporté plusieurs prix internationaux d’architecture, dont parmi les plus récents : le prix international d’architecture 2016 pour la tour de contrôle du nouvel aéroport d’Istanbul ; le iF Design award 2016 attribué à Cyrela, avec ce gratte-ciel de Pininfarina, dont vous découvrez la construction en accéléré sur ces images, et le 2015 American Architecture Award attribué à Vitra, une conception de gratte-ciel de Pininfarina pour Pasqualotto. La maison Pininfarina a également été confirmée à la 5ème place du classement des 100 meilleures entreprises d’architecture et de design opérant en Italie.
Achevé en 2018, les habitants de Sao Paulo ont ainsi pu découvrir les lignes courbes du projet Cyrela, la première tour résidentielle de Pininfarina au Brésil. Un véritable exercice de symétrie architecturale, tout en douceur, qui donne l’impression que le bâtiment a été sculpté par le vent. Selon Pininfarina, des courbes qui ont pour but de traduire le “mouvement et le dynamisme” d’une métropole moderne.
Comme pour chaque réalisation de Pininfarina, tout a été pensé dans le moindre détail : de la sélection des matières premières aux options et services de loisirs. Construite par l’entreprise de construction brésilienne Cyrela, la tour comprend des appartements aux superficies étudiées, ainsi que des espaces communs et des installations telles que des piscines ou une salle de sport.
Aujourd’hui, c’est un nouveau projet d’architecture de luxe que la maison italienne présente avec Cyrela. Son nom ? Héritage. Une tour résidentielle unique qui s’installe dans l’un des endroits les plus prestigieux de São Paulo, surnommé le ” Manhattan circuit”.
Il s’agit ici encore une fois d’un design dynamique, inspiré par la forme d’un speedform. Cette tour exceptionnelle s’élèvera sur 32 étages et comprendra 31 appartements spacieux avec une unité par étage, allant de 570 m2 à 700 m2. Chaque appartement disposera de grands balcons. Le nouveau projet Pininfarina a pour objectif de devenir la référence du design de luxe au Brésil et d’offrir au marché quelque chose de nouveau, à la pointe du progrès et d’unique.
Dans la très prisée rue Leopoldo Couto Magalhaes Junior dans le quartier d’Itaim Bibi, le projet en construction allie élégance et fluidité.
Un projet qui constituera la référence résidentielle de la ville de São Paulo pour la prochaine décennie et qui, comme à chaque réalisation de Pininfarina, inspirera de nouvelles générations de designers…