Pouvoir évocateur du trait, simplicité élémentaire et poésie rare, voilà la définition du talent de Jean Jullien !
Jean Jullien est un illustrateur français formé au Central Saint Martin’s de Londres, puis au Royal College of Art. Illustration, photographie, vidéo, en passant par les costumes, les installations, les livres, les affiches et les vêtements, ses domaines de prédilection sont légion !
Il n’en fallait pas plus à la marque française Petit Bateau pour lui proposer cette jolie collaboration ! Une véritable rencontre entre la marque et le créateur qui s’est investi personnellement en venant visiter l’usine Petit Bateau de Troyes, pour mieux comprendre le processus de fabrication.
Pour le bébé, l’enfant et l’adulte, Jean Jullien a créé ainsi une galerie de portraits inédite : un chat, un chien, un bélier et un zèbre. Sage en apparence, cette bande des quatre est en réalité un peu espiègle : l’illustrateur s’est mis dans la peau de ces animaux pour imaginer comment ils pourraient dessiner eux- mêmes des formes élémentaires, lignes, pois, hachures, faisant écho à leurs propres pelages. Et si le bélier est né sans motif, pas de panique, ce sont le chat et le zèbre lui feront don de leurs rayures ! Autant de personnages et de vêtements qui prônent la douceur et la simplicité de son créateur…
C’est cette épure de moyens qui fait la force du langage graphique de Jean Jullien ! L’artiste qui a notamment créé des illustrations pour la célèbre boutique parisienne Colette ou les journaux le New Yorker et le National Geographic.
Un talent reconnu entre autres par le Tate Museum, la Gallery Target au Japon, le Musée national de Singapour ou encore le MIMA Museum à Bruxelles…