Lago Norte House, une maison à la composition volumétrique originale

Conçue par le studio brésilien CoDa Arquitectos, la Lago Norte House se démarque par sa forme de boîte blanche flottant sur une base de béton. Cette façade est composée de multiples panneaux blancs recourbés, chacun dans des sens différents. Le blanc immaculé se voit également contrasté par une bande de fines fenêtres à l’étage, placées pour apporter la luminosité naturelle suffisante tout en conservant l’intimité côté rue.

L’idée principale du projet a été de mettre en contraste la partie supérieure de la partie inférieure de la résidence, à la manière de deux univers indépendants. Si on le constate dès l’extérieur, à l’intérieur, on obtient ainsi d’un côté, le rez-de-chaussée, au caractère plus ouvert et intégré. Un vaste espace aux matériaux bruts et où les différentes hauteurs délimitent les pièces à vivre. On aime la cuisine qui peut devenir ouverte sur le salon grâce à des panneaux coulissants. La terrasse, avec sa belle piscine, fait partie intégrante de l’espace à vivre avec des baies vitrées totalement rétractables.

Côté décoration, les plafonds sont en béton, les tons sont neutres sauf quelques touches de jaune ensoleillé comme sur la porte d’entrée qui dénote avec le reste de l’intérieur. Coup de coeur également pour les escaliers qui apportent structure et rythme. L’étage supérieur est quant à lui configuré “comme un appartement à l’intérieur de la maison », un espace développé pour le repos où la vie privée et le silence sont valorisés.

Une maison contemporaine et au design discret. La Lago Norte House est un véritable bijou de modernité.