Country Garden House, maison de campagne hors du commun

Située à portland dans l’Oregon, aux Etats-Unis, cette maison où l’authenticité règne en maître est l’oeuvre du studio d’architecture Oslon Kundig et a été imaginée pour un jardinier. La Country Garden House s’inspire d’une ferme traditionnelle avec son toit à pignon et son parement en bois de grange récupéré. On aime également le vitrage quadrillé qui apporte un petit côté serre ainsi que ses hautes fenêtres disposées à chaque extrémité inondant la maison de lumière naturelle.

Les jardins ont été conçus en collaboration avec le célèbre jardinier Dan Hinkley et sont visibles depuis chaque pièce leur permettant devenir une partie intégrante de la maison. Un toit vert continue de mettre l’accent sur l’intégration de la maison dans son environnement naturel.

La même ambiance de campagne contemporaine se poursuit à l’intérieur. On est accueilli sous des treillis verdoyants qui mènent à la porte d’entrée. A l’intérieur, le charme opère et les vues donnent toutes sur le paysage luxuriant et la colline verdoyante. Les espaces de vie sont ouverts et chaleureux. Les matériaux intérieurs intègrent la sensation de texture terreuse des jardins extérieurs, y compris les murs recouverts de cèdre, les menuiseries personnalisées et les sols en sapin récupéré, qui viennent compléter le mélange de meubles anciens et contemporains des propriétaires. Les plafonds aux poutres apparentes accentuent encore un peu plus cette impression de raffinement rustique, magnifiée par le somptueux foyer en pierre à double étage qui créé une subtile division entre chaque zone.

Un long couloir agencée comme une galerie d’art sépare l’espace nuit de l’espace de vie commun tout en mettant en valeur les œuvres des propriétaires. Un art qui s’étend dans e nombreux recoins de la maison avec une riche collection de porcelaines asiatiques, ainsi que des peintures murales.
Malgré tout, la nature et le paysage spectaculaire qui semblent ne faire qu’un avec la Country Garden House reste l’art le plus présent de cette résidence surprenante.