Située sur la côte sud de l’Etat de Sao Paulo au Brésil, proche d’une belle plage de sable, la Casa IP 01 est une réalisation architecturale de toute beauté que l’on doit au studio Gabriel Garbin Arquitetura.
Composé de deux blocs de pierre et de béton différents liés aux fonctions principales de délimitation du volume. Le projet a privilégié l’intégration des espaces sociaux et l’intimité du repos. L’architecture globale de la maison est pensé assez basse pour ne pas dénoter avec le paysage environnant. Le studio d’architecture opte pour un toit plat pour encore plus se fondre dans la végétation. La façade blanche avec quelques pans en bois contraste avec toute la végétation abondante et tropicale qui s’épanouit dans un camaieu de verts et qui entoure la Casa IP 01.
Le coup de coeur se fait indéniablement pour le jardin/terrasse, un cocon de sérénité et de détente pour toute la famille. Considérée comme une pièce de vie à part entière, on y découvre une cuisine extérieure, un coin canapé, un lit suspendu, une douche extérieure aux airs de cascade sans oublier la belle piscine qui fait le bonheur des petits et grands.
Une fois entré à l’intérieur de cette maison se dévoile un intérieur qui mêle des matériaux bruts : béton, différentes essences de bois, de quoi apporter authenticité et chaleur. On aime également les murs en pierres naturelles et certains plafonds en rotin tressé pour un petit côté cabane de plage chic. Cet espace de vie semble modulable à souhait, il peut en effet être totalement ouvert et fluide ou alors plus cloisonné grâce à des portes coulissantes et des volets pivotants.
Le salon se veut cosy à la décoration épurée, l’éclairage discret et stylé met en relief les contours des meubles, des miroirs. C’est à l’étage que l’on découvre la partie nuit avec des chambres et des salles de bains lumineuses, les tonalités sont claires et elles sont toutes tournées vers la nature de sorte à faire entrer la végétation et la plage dans l’inimité des chambres.
Une maison à l’esthétique architecturale contemporaine et minimaliste…