À l’occasion de la 58ème édition de l’Exposition Internationale d’Art de Venise, Marco Godinho a été sélectionné pour représenter le Grand Duché.
L’artiste lusophone présentera son projet, intitulé “Written by Water”, du 11 mai au 24 novembre, dans le pavillon luxembourgeois à l’Arsenale, cœur névralgique de la Biennale.
Le jury ayant retenu son projet honore “le travail prolifique de Marco Godinho et sa présence remarquée sur les scènes artistiques nationale et internationale depuis une dizaine d’années.”
Son œuvre interroge le rapport de l’Homme à l’univers maritime, notamment la méditerranée. Elle se présente sous la forme de cahiers que le Luxembourgeois a trempés dans la mer, créant une véritable bibliothèque aquatique.
Un travail qui fait sens dans le contexte de la crise migratoire. Le Luxembourg bénéficiera pour cette édition d’un nouveau lieu exposition dans la Sérénissime.
Marco Godinho a créé une œuvre avec une symbolique littéraire, philosophique et géo-politique. Du marin explorateur au réfugié quittant sa patrie, l’océan a inspiré des générations d’artistes et écrivains.
“Written by Water” est un récit d’un nouveau genre, sans début ni fin. Un livre dont chaque voyageur est le héros, et dont les pages sont autant de destins emportés par les vagues.
Sources : Communiqué de presse Fouchard Filippi Communications
Photos : ©Marco Godinho