Jusqu’au 1er avril, la maison Chaumet propose une exposition baptisée “Brillantes Écritures”, dans son enseigne du 165 Boulevard Saint-Germain à Paris.
Cette rétrospective est l’occasion pour le joaillier français de présenter une série de pièces exceptionnelles, retraçant le lien qui l’unit aux grands noms de la littérature.
Des documents d’archives, dessins et photographies, œuvres romanesques et joyaux ayant appartenu à de grandes figures de l’univers mondain jalonnent l’histoire de l’horloger de la Place Vendôme.
Honoré de Balzac, Alfred de Musset, Prosper Mérimée, et bon nombre de leurs contemporains puisaient dans l’univers de Chaumet et de Jean-Baptise Fossin pour illustrer leurs romans.
©Studio Lipnitzki / Roger-Viollet
Plus qu’une source d’inspiration, d’autres membres de l’intelligentsia possédaient de véritables merveilles signées Chaumet : Louise de Vilmorin, la Comtesse de Greffulhe, ou encore Rosemonde Gérard se paraient de bijoux de la maison parisienne.
Gage d’amour, symbole d’élégance et du Paris romantique, les créations Chaumet furent immortalisées sous la plume des plus illustres romanciers. À son tour, le joaillier leur rend hommage.
Brillantes Écritures, du 22 février au 1er avril,
165 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
Sources : Site internet Chaumet / LVMH
Photos : ©Chaumet