Telle une sculpture en pierre, la Villa NEO est l’oeuvre du studio allemand Querkopf Architekten. Située à Rosengarten, en Allemagne, cette maison design contemporaine réinterprète les règles classiques en formant un contraste absolu avec le cadre naturel qui l’entoure. Aux airs d’installation artistique de béton et de verre prenant place sur un podium en pierre naturelle, qui constitue également le parking souterrain, cette villa de deux étages a de quoi surprendre.
Dès l’extérieur, on aime la forme en L du bâtiment qui vient border la forêt tout en offrant un espace abrité pour la terrasse et la jolie piscine. On remarque également trois formes de béton qui se mélangent et qui accueillent l’entrée. A l’intérieur, on est tout de suite frappé par les grandes baies vitrées, elles inondent l’espace de lumière naturelle et créent un lien intense avec l’environnement et la nature.
La fragilité du verre est contrebalancé par la présence du béton sur les murs et les plafonds, apportant encore un peu plus ce côté brut à la villa NEO. La cuisine est aérée, moderne et épurée et l’espace à vivre est majestueux avec sa double hauteur, ses luminaires contemporains, son imposante table en bois. Coup de coeur pour le feu ouvert ultra moderne qui fait la délimitation entre la salle à manger et le salon cosy.
L’étage supérieur regroupe la partie nuit et forme un contraste créatif avec le rez-de-chaussée. Pour un effet graphique, de grandes lattes d’acier entourent l’espace aérien au centre de la maison et créent un lien entre les niveaux. On accède à l’étage supérieur par un escalier original qui semble flotter dans l’espace à vivre. La décoration des chambres et des salles de bain est authentique et chaleureuse, toutes ont vue sur la forêt pour une atmosphère zen et reposante. Cette œuvre unique est une des plus belles maisons réalisées par le cabinet d’architecture Querkopf.
On ne se lasse pas d’admirer cette villa sculpturale…