Universe of Words, l’installation colorée d’Emmanuelle Moureaux

L’architecte française, installée à Tokyo, a souhaité célébrer le centenaire de Calpis, une boisson très populaire au Japon produite par la marque du même nom. A cette occasion, Emmanuelle Moureaux a imaginé « Universe of Words », une installation haute en couleurs qui immerge littéralement le visiteur dans un monde de bouts de papier suspendus.
Et le résultat laisse sans voix. On découvre un couloir de mots flottants, féérique et coloré, qui fait entrer les visiteurs dans un monde où l’imaginaire règne. L’installation d’Emmanuelle Moureaux impressionne par ses dimensions puisque ce ne sont pas moins de 140 000 morceaux de papier qui ont été accrochés au plafond pour créer ces impressionnants passages arc-en-ciel. L’architecte française s’est inspirée des hiraganas japonais, une des quatre écritures de la langue, dont elle a reproduit des caractères en papier. Mais elle s’est également inspirée de la tradition japonaise consistant à écrire des voeux sur papier et à les suspendre à des branches de bambou.
Universe of Words s’inscrit dans la série 100 Colors d’Emmanuelle Moureaux : l’architecte a investi des dizaines de lieux, à Tokyo, pour y installer des panneaux, des chaises ou encore des numéros reprenant toutes les couleurs du spectre lumineux et apportant ainsi sa touche de magie à la ville, pour éclairer le quotidien d’un autre angle.
Pour le 100ème anniversaire de Calpis, Emmanuelle Moureaux a également imaginé l’installation «100 message bottles» dans la lignée de Universe of Words, pour permettre aux visiteurs et à leurs proches de trouver la «bouteille de messages» qui décrit le mieux leur relation. Ce sont 100 bouteilles «CALPIS» spécialement conçues dans 100 nuances de couleurs qui ont été associées à 100 mots tels que «amitié», «nostalgie» ou encore «chaleur». Chaque «bouteille à message» représente ainsi une couleur et le sens d’une relation privilégiée.
Une installation totalement immersive qui suscite curiosité et émotions.