Iri-Descent, l’installation irisée de Liz West

L’artiste anglaise Liz West travaille la lumière et les couleurs comme matériaux qu’elle expérimente dans l’espace. Ses installations surprenantes se révèlent être des expériences qu’elle analyse minutieusement. Liz West travaille depuis plusieurs années sur ses oeuvres qu’elle envisage comme des expériences sur la perception et les réactions humaines. Grâce à la couleur et aux espaces, elle s’amuse avec des trompe-l’œil et des mise en abîmes lumineuses. Du design d’espace à la conception de sculptures, l’artiste imagine une expérience sensorielle où des dégradés de couleurs et de lumières vives imprègnent l’espace par d’intenses jeux de reflets.

A travers l’installation nommée « Your color perception » qu’elle a réalisée pour la Castlefield Gallery à Manchester au début de l’année 2015, l’artiste a voulu tester l’influence des couleurs sur la perception dans un environnement donné. A cette période de l’année, la faible luminosité extérieure renforçait l’impression produite par le dégradé de couleurs imaginé par Liz West. Plusieurs des visiteurs ont décrit leur visite comme une expérience ressemblant à ce que l’on pourrait ressentir en se promenant à l’intérieur d’un arc-en-ciel…

L’artiste basée à Manchester est aussi à l’origine de cette série de néons qui projettent l’ombre colorée des visiteurs sur un mur blanc ou celle composée de miroirs circulaires rétroéclairés posés à même le sol. Autant d’installations qui jouent sur les mélanges de lumières.

La dernière en date est baptisée « An Additive Mix » et a été réalisée en célébration de l’année internationale de la lumière par l’UNESCO. Les visiteurs peuvent y découvrir une salle aux murs remplis de miroir et au plafond composé de quelques 250 néons de couleurs fluos. Une expérience immersive à souhait à découvrir au National Media Museum de Bradford jusqu’au 1er novembre 2015.