House on an Island, un refuge innovant, intimiste et paisible

C’est au coeur d’une nature sauvage sur l’île de Skåtøy en Norvège, que le cabinet Atelier Oslo signe sa nouvelle réalisation achitecturale : le repaire d’un couple d’artistes avide de quiétude et de nature. Deux envies largement satisfaites, avec cette House on an Island qui plonge ses occupants dans les rivages de la Mer du Nord et qui invite à la contemplation.

Véritable lieu de quiétude, la maison est cernée par les panoramas sauvages de l’île et s’inscrit harmonieusement dans son contexte. Ici la nature s’est imposée comme la source d’inspiration majeure du lieu. En réponse aux forêts environnantes, le choix du bois s’est logiquement imposé pour dessiner une façade originale, ajourée et vitrée, qui crée des jeux de contrastes singuliers. Fourni par Kebony, un fabricant local, le pin utilisé résiste particulièrement bien aux intempéries et aux embruns grâce à un traitement thermique lui permettant d’acquérir une solidité et une certaine longévité. En jouant sur des effets de profondeur et des rythmes différents, le quadrillage des lattes crée en des motifs d’ombre et de lumière qui se répercutent sur les sols et murs des différentes pièces.

Tout aussi original, l’accès à la résidence qui se fait au niveau du toit et mène à un escalier taillé comme une faille dans le corps de l’édifice. Les architectes d’Atelier Oslo ont également imaginé un tapis de béton qui se déroule au plus près des reliefs existants. En découle une série de paliers dont la teinte grise évoque celle de la roche. Des multiples terrasses aux pièces de vie, l’uniformité du revêtement brouille la frontière entre les espaces intérieurs et extérieurs.

Quant à l’intérieur, l’aménagement se résume à l’essentiel pour privilégier les larges vues sur le paysage. Une atmosphère lumineuse, naturelle et calme, dont les propriétaires peuvent profiter en toutes saisons.

Un joli refuge tourné vers l’horizon qui ne cesse de dialoguer avec la nature environnante…