Coup de projecteur sur la Dune House !

Coup de projecteur sur la Dune House

Nichée sur une plage de sable fin et blanc, à côté de la mer Méditerranée, à Valence en Espagne, la Dune House est le résultat d’un projet de transformation de maison pré-existante, une oeuvre du studio d’architecture Ruben Muedra.

Avec sa forme rectangulaire, son toit en croupe et sa grande cour fermé, la résidence a été entièrement rénovée et modernisée selon les idéaux de fonctionnalité, de construction et de technologie. Avec comme fil rouge d’unifier les éléments : la maison, les dunes, la plage et la mer ne font ainsi plus qu’un, avec une vue imprenable et une intimité totale.

Le soleil méditerranéen et le calcaire blanc sont les seuls matériaux qui ont été utilisés. On découvre que la Dune House est légèrement surélevée au-dessus du terrain et semble ainsi affirmer son influence sur l’environnement.

Une fois à l’intérieur, on remarque que son organisation est classique et construite autour d’un hall central allant d’est en ouest qui distribue les chambres de chaque côté, presque au hasard, et positionne le salon à l’extrémité est de la maison. C’est dans l’aile nord que se situe la partie nuit. La chambre principale est dans le coin nord-est où elle jette un coup d’œil au-dessus des dunes dans l’infini au-delà de la mer. Le couloir central d’origine et l’aile sud sont combinés pour créer un grand espace décloisonné comprenant la cuisine, la salle à manger et le salon. Un vaste espace de vie commun bénéficiant d’une abondante luminosité naturelle grâce à la vaste baie vitrée. Ici la décoration et l’ameublement se veulent épurés et modernes dans des teintes claires en contraste avec le décor bleu du ciel et de la mer.

Le patio fait le lien entre intérieur et extérieur et débouche sur une belle piscine qui semble être une nappe d’eau continue définie par la mer en fond. L’espace est protégé des brises par une grande enceinte frontale en verre.

S’étendant vers l’est sur toute la longueur de la maison, un grand porche blanc est relié par des profilés en acier minces qui garantissent une vue imprenable tout en facilitant la transition de l’intérieur vers l’extérieur. Entre le porche et la terrasse de la piscine, une grande plate-forme en bois surélevée a également été pensée pour servir de solarium en terrasse, permettant aux propriétaires de s’asseoir comme s’ils régnaient sur la mer.

Une maison en parfaite harmonie avec son cadre enchanteu