Le musée Wellington, situé à Waterloo, propose jusqu’au 1er septembre prochain une exposition intitulée “Le Bivouac de l’Empereur”. Celle-ci est dédiée au quotidien de Napoléon Bonaparte et au mobilier que ce dernier emportait lors de ses campagnes.
Situé au sud de Bruxelles, sur les lieux de la bataille éponyme, le musée exposera 80 œuvres en partenariat avec le Mobilier National et la Fondation Napoléon.
©Fondation Napoléon
Des tentes de bivouac, mais également des tapis, des cartes, de la vaisselle, de la literie, des objets artisanaux typiques du XIXème siècle, les visiteurs pourront s’immerger dans le quotidien et le mobilier de luxe du souverain né à Ajaccio.
D’autres établissements ont également permis à la rétrospective de voir le jour, tels que les Archives Nationales françaises, la Bibliothèque Nationale de France, la Bibliothèque Royale de Belgique, le Musée de l’Armée et bien d’autres.
©Fondation Napoléon
Du garde-meuble à l’assiette de service, “Le Bivouac de l’Empereur” est une invitation à découvrir le mode de vie de Napoléon Bonaparte au gré de ses déplacements.
Cette exposition est symbolique pour le musée. Elle intervient l’année du 250ème anniversaire du Petit Caporal et du Duc de Wellington. C’est à Waterloo, un certain 18 juin 1815, qu’un affrontement titanesque les opposa, scellant le destin de l’empereur français.
©Fondation Napoléon
“Le Bivouac de l’Empereur”, jusqu’au 1er septembre au Musée Wellington
Chaussée de Bruxelles 147, 1410 Waterloo
Belgique
Sources : Communiqué de presse Musée Wellington
Photo de couverture : ©WBT Bruno d’Alimonte