18/06/2019

Patrick Drahi va acquérir Sotheby’s et fait son entrée dans le marché de l’art

La maison de vente aux enchères Sotheby’s a annoncé la signature d’un accord prochain avec BidFairUSA en vue d’une acquisition.

Cette holding est la propriété de l’homme d’affaires Patrick Drahi, fondateur du groupe Altice Europe, qui détient plusieurs médias, tels que Libération, L’Express, BFM TV, RMC, mais également le géant des télécommunications SFR.

Le montant de la transaction avoisinera les 3,7 milliards de dollars. Après le digital, les médias et les télécommunications, Patrick Drahi investit désormais le marché de l’art.

Tad Smith, Président-directeur général de Sotheby’s, se réjouit :

« Patrick Drahi est l’un des entrepreneurs les plus réputés au monde […] Connu pour son engagement dans les domaines de l’innovation et de l’ingéniosité, Patrick a fondé et dirigé certaines des entreprises de télécommunications, de médias et de digital, les plus prospères au monde. »

Après le numérique et les médias, Patrick Drahi investit le monde de l’art

©École polytechnique – J.Barande

L’annonce de ce rachat est une petite révolution pour Sotheby’s qui, depuis plus de 30 ans, était une entreprise publique. La société était notamment cotée à la bourse de New-York.

De son côté, Patrick Drahi ne cache pas son enthousiasme :

« Je suis honoré que le conseil d’administration de Sotheby’s ait décidé de recommander mon offre. […] Sotheby’s est l’une des maisons les plus élégantes et ambitieuses au monde. »

Il demeure encore quelques détails avant la finalisation du rachat, notamment l’approbation des actionnaires. Si tout se passe bien, l’acquisition de Sotheby’s serait alors finalisé au quatrième trimestre 2019.

Sources : Communiqué de presse Sotheby’s

Photo de couverture : ©Sotheby’s

Plus d'articles