12/04/2019

Le Monde de Jules Verne s’expose à la Saline Royale

C’est une exposition qui devrait ravir les passionnés de science-fiction. Du 31 mai 2019 au 5 janvier 2020, une rétrospective dédiée à Jules Verne se tiendra à la Saline Royale d’Arc-et-Senans.

« Le Monde de Jules Verne » est un voyage à la découverte du célèbre écrivain et d’une époque marquée par l’essor des sciences et de l’industrie. Ces dernières inspirèrent profondément l’univers culturel de la deuxième moitié du 19ème siècle.

Des gravures, affiches de cinéma, maquettes, dessins de machines, cartes géantes composeront votre parcours lors de l’exposition.

Jules Verne puisait dans les découvertes scientifiques de son temps pour écrire ses romans

La rétrospective se divisera en trois parties. La première sera consacrée à la vie de Jules Verne et son contexte historique, littéraire et scientifique. La deuxième se focalisera sur les thèmes et personnages du romancier, de Michel Strogoff au Capitaine Nemo, en passant par Phileas Fogg.

Enfin, la dernière partie fera la part belle aux voyages et véhicules, deux éléments omniprésents dans les romans de Jules Verne. En parallèle, il sera possible d’assister à la projection d’un film et à plusieurs conférences telles que : « Jules Verne et la science », « Jules Verne et les femmes », « Jules Verne et le cinéma », Jules Verne, voyageur extraordinaire », ou bien « Une vision très moderne de la nature ».

L’exposition se tiendra du 31 mai 2019 au 5 janvier 2020

Organisée en partenariat avec la Société Jules Verne, cette exposition se déroulera dans la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Cette ancienne fabrique de sel bâtie au 18ème siècle se situe à la frontière du Doubs et du Jura, près de la forêt de Chaux.

« Le Monde de Jules Verne » est un hommage au romancier de la science, à l’auteur, dont l’influence et les écrits ont dépassé les frontières de l’Hexagone. Un écrivain indémodable qui publia il y a 150 ans tout juste, son légendaire « Vingt mille lieues sous les mers ».

Le Monde de Jules Verne, du 31 mai 2019 au 5 janvier 2020

La Saline Royale d’Arc-et-Senans

Grande Rue, 25610, Arc-et-Senans, France

Sources : Site internet Société Jules Verne

Photo de couverture : ©La Saline Royale d’Arc-et-Senans

Plus d'articles