20/03/2019

Une vente aux enchères de tapis turkmènes chez Dorotheum

Le 9 avril prochain, la maison de vente aux enchères Dorotheum organisera une vente de pas moins de 140 tapis turkmènes.

Provenant du Schleswig-Holstein, un land du nord de l’Allemagne, la collection propose de magnifiques pièces brodées turkmènes, dont certaines datent de plusieurs siècles. Ce peuple nomade d’Asie Centrale vit en tribus et se réparti entre le Turkménistan, l’Iran, ou encore l’Afghanistan.

Pas moins de 140 tapis turkmènes seront vendus aux enchères

Une des grandes attractions de cette vente sera un tapis Tekké Khaly du 17ème siècle estimé entre 15 000 et 20 000€. Ce dernier recouvrait le sol d’une tente, lors de cérémonies importantes.

Les objets artisanaux proposés ont été confectionnés par différentes tribus, telles que les Yomouds, les Tekkés, les Sariks, les Salors ou encore les Ersari.

Cette pièce du début du 19ème siècle est estimée entre 10 000 et 12 000€

Ces tapis revêtent une importance symbolique chez les Turkmènes. Ils incarnent l’âme des gens en même temps qu’ils sont des objets traditionnels et décoratifs. Ils tapissent le sol, mais font également office de rideaux dans les yourtes.

Des créations colorées d’une grande valeur, que les amateurs d’artisanat, d’histoire et de tapisserie pourront s’offrir dans les locaux viennois de Dorotheum.

Sources : Communiqué de presse Dorotheum

Photos : ©Dorotheum

Plus d'articles