06/03/2019

Cartier met aux enchères une collection de vins exceptionnelle

Le 20 mars prochain, Sotheby’s organisera une vente aux enchères, à Londres, d’une collection unique de grands vins appartenant à la maison Cartier.

Le joaillier français a accumulé dans ses caves des crus remarquables. Des vins de Bourgogne, de Bordeaux, de Champagne, des Sauternes, mais également des Cognacs.

Cartier possède une cave à vins exceptionnelle

La maison de vente aux enchères londonienne proposera par exemple un Romanée-Conti 2006, estimé entre 11 635 et 16 290€. La collection de vins Cartier comportera également des Millésimes 1914, 1916, 1919 ou 1928.

Au total, Sotheby’s présentera 250 lots, soit pas moins de 2000 bouteilles de grands vins Cartier. La Maison a précisé que les revenus tirés de la vente seront reversés à Cartier Philanthropy.

Cette fondation œuvre pour l’amélioration de l’existence des populations vulnérables dans les pays en développement, notamment les femmes et les enfants.

Une bouteille de Romanée-Conti 2006 de la cave de Cartier

Frédéric Guyot du Repaire, Directeur du département Vins chez Sotheby’s, commente :

« La provenance extraordinaire de cette collection ne séduira pas seulement les connaisseurs de vins, mais également les passionnés de Cartier. Des Sauternes du début du XXème siècle au Domaine de la Romanée-Conti, cette vente est une opportunité formidable d’acquérir de grands vins issus d’une collection unique. »

Certains crus vendus datent de 1914

Cette vente illustre les liens étroits que Cartier entretient avec le monde viticole. La marque d’horlogerie avait confectionné en 1992 un tastevin en argent massif et en or, gravé avec les armoiries de Bordeaux. Jacques Chaban-Delmas, alors maire de la ville, l’avait présenté à la reine Élisabeth II.

Les recettes de la vente seront versées à la fondation Cartier Philanthropy

Cyrille Vigneron, Président Directeur Général de Cartier International, conclut :

« Nous avons pensé qu’il était plus utile de partager cette incroyable collection de vins avec un public de connaisseurs inspirés, venant du monde entier, nous sommes reconnaissants envers Sotheby’s de rendre cela possible. »

Sources : Communiqué de presse Sotheby’s

Photos : ©Sotheby’s

Plus d'articles