29/03/2019

L’affiche 2019 de Roland-Garros réalisée par l’artiste José Maria Sicilia

À deux mois du coup d’envoi de l’édition 2019 de Roland-Garros, le tournoi a dévoilé son affiche. Celle-ci est l’œuvre de l’artiste espagnol José Maria Sicilia.

Ce natif de Madrid, adepte de l’abstraction, a créé un véritable puzzle où la couleur ocre est omniprésente. Une œuvre évoquant les courts en terre battue que le plasticien a conçue à partir d’un collage et du processus de synesthésie.

José Maria Sicilia est un adepte de l’abstraction

©José Maria Sicilia – Galerie Lelong & Co / FFT 2019

Son but est de représenter un sens par un autre. En l’occurrence, José Maria Sicilia a cherché à dépeindre les sons du tennis par des couleurs et des formes.

José Maria Sicilia commente ainsi :

« Je me définis simplement comme un traducteur. Je m’occupe de faire apparaître la couleur des sons. Je me suis intéressé aux rebonds et aux frappes de balles, aux silences ou encore aux applaudissements. »

Les taches blanches sonnent comme des échanges de balles entre deux tennismen, dans le décor rouge de la terre battue. Une œuvre qui mêle l’ouïe, la vue, mais aussi la mémoire.

L’artiste s’est inspiré de son souvenir de la finale de Roland-Garros 1961

©Luis Sevillano

L’artiste a puisé dans son enfance et le souvenir de la finale de Roland-Garros opposant Manuel Santana à Nicola Pietrangeli en 1961.

Cette affiche rend hommage à la poésie du tennis et la passion que suscite ce tournoi parmi les amateurs de sport. Le tennisman est un artiste à sa manière, dont le déplacement et les frappes sont une chorégraphie où l’esthétique se mêle à la sensation.

Sources : Site internet Roland-Garros

Photo de couverture : ©Philippe Montigny / FFT