15/02/2019

Le siècle d’or hollandais prend ses quartiers au Louvre Abu Dhabi

Depuis hier, et jusqu’au 18 mai prochain, le Louvre Abu Dhabi fait cap vers les Pays-Bas. Le musée, ouvert en novembre 2017, propose une exposition baptisée « Rembrandt, Vermeer et le siècle d’or hollandais : Chefs-d’œuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre. »

Divisée en six sections, cette rétrospective plongera les visiteurs en plein 17ème siècle, du cœur de l’âge d’or hollandais aux Leçons d’Histoire et contes moraux, en passant par les débuts de Rembrandt van Rijn à Leyde.

Autoportrait au regard plongé dans l’ombre de Rembrandt

©The Leiden Collection, New-York

S.E Mohamed Khalifa Al Mubarak, Président du Département pour la Culture et le Tourisme d’Abu Dhabi, commente :

« L’exposition illustre non seulement l’importance de collaborer par-delà les frontières pour promouvoir l’Art et la Culture, mais aussi la valeur fondamentale de la créativité artistique pour toute grande période historique. »

Ce sont au total 95 tableaux et objets d’art qui seront proposés au public. Des œuvres provenant de la collection Leiden, mais également du Louvre Paris, du Rijksmuseum, et enfin de la Bibliothèque nationale de France.

Une plongée dans le siècle d’or hollandais à Abu Dhabi

@LouvreAbuDhabi

Cette exposition est un véritable saut dans le temps et l’espace. Une immersion dans les Provinces-Unies du 17ème siècle. Une époque de prospérité économique et d’effervescence scientifique, philosophique, et surtout artistique.

Une ribambelle d’artistes bataves seront ainsi honorés : Rembrandt et Vermeer, mais également Jan Lievens, Ferdinand Bol, Carel Fabritius et bien d’autres.

La Dentellière de Johannes Vermeer

©RMN-Grand Palais Gérard Blot

De véritables Chefs-d’œuvre, témoignages de cette période florissante, s’offrent aux visiteurs. Rembrandt et son Autoportrait au regard plongé dans l’ombre, ou encore La Dentellière de Johannes Vermeer.

Jean-Luc Martinez, Président-directeur du musée du Louvre, ajoute :

« À Abu Dhabi, les visiteurs pourront admirer de nombreuses œuvres de Rembrandt et de son entourage, d’admirables exemples de « peinture fine » de l’école de Leyde, mais également deux Vermeer, et comprendre la contribution de la culture hollandaise à l’histoire de la peinture européenne et mondiale. »

Sources : Communiqué de presse Louvre Abu Dhabi

Photos de couverture : ©Louvre Abu Dabhi

Plus d'articles