22/02/2019

L’impressionnisme s’expose à la Fondation Louis Vuitton

Jusqu’au 17 juin prochain, la Fondation Louis Vuitton abrite une collection exceptionnelle de peintures impressionnistes.

L’exposition « La Collection Courtauld » réunit pas moins de 110 œuvres signées Seurat, Toulouse-Lautrec, Cézanne, Gauguin, et bon nombre de leurs contemporains.

« Un bar aux Folies Bergères » de Édouard Manet

©Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

Une majorité de ces tableaux proviennent de Londres et plus précisément de la Courtauld Gallery, du nom d’un industriel anglais du textile, Samuel Courtauld, collectionneur d’art et francophile.

Ce dernier a acquis, au cours de sa vie, une grande variété de tableaux de la seconde partie du XIXème et du début du XXème siècle. Il a en outre contribué à populariser la peinture impressionniste outre-Manche.

Parmi les chefs-d’œuvre présentés à la Fondation, « Les Joueurs de cartes » de Cézanne, ou encore « Un bar aux Folies Bergère » de Manet.

« Les Joueurs de cartes » de Paul Cézanne

©Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

La rétrospective est organisée chronologiquement sur trois galeries, elle présentera également des aquarelles réalisées par J.M.W Turner.

Avec « La Collection Courtauld », Louis Vuitton honore un mouvement picturale emblématique de la Belle Époque, et affirme un peu plus son rôle de mécène artistique.

Sources : Communiqué de presse Fondation Louis Vuitton

Photo de couverture : ©Fondation Louis Vuitton / Iwan Baan