24/01/2019

Yves Saint Laurent a rendez-vous avec la ville des Lumières

Lyon accueillera bientôt une exposition dédiée au célèbre couturier Yves Saint Laurent. Celle-ci se tiendra au Musée des Tissus à partir du mois d’octobre 2019.

L’annonce a été faite le 14 janvier, à l’occasion de la remise des clés du musée des Tissus et celui des Arts Décoratifs entre la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lyon Métropole et la Région-Auvergne-Rhône-Alpes.

L’exposition se déroulera dans l’hôtel particulier abritant le musée des Tissus

@rob_franz

Le choix de la Capitale des Gaules pour abriter un tel évènement n’est pas anodin. Lyon et sa région sont un haut lieu de l’industrie textile française et jouissent ainsi d’un patrimoine et d’un savoir-faire riche en la matière.

Lyon est réputée pour son savoir-faire historique dans l’industrie textile

©Musée des Tissus

Le musée, qui se situe dans un hôtel particulier, abrite des collections remarquables d’étoffes, de tapisseries, et de textiles en tout genre. Il proposera donc à ses visiteurs une rétrospective « Yves Saint Laurent et les soyeux lyonnais » en collaboration avec la Fondation dédiée au couturier.

L’exposition fait partie d’un plus vaste projet culturel de financement et de développement des deux musées qui étaient menacés de fermeture.

« Yves Saint Laurent et les soyeux lyonnais » débutera au mois d’octobre 2019

©Musée des Tissus

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, déclare ainsi : « Il est désormais garanti que ces lieux resteront ouverts au public et aux habitants de la ville, auxquels ils appartiennent en réalité. Notre objectif est de projeter le musée dans le XXIème siècle et d’accompagner son renouveau qui fera la fierté de notre Région. »

Sources : Communiqué de presse Région Auvergne-Rhône-Alpes

Photo de couverture : @museeyslparis

Plus d'articles