23/01/2019

Le Guide Michelin 2019, un parfum de douce France

Le plus célèbre guide culinaire au monde sort ce vendredi. L’année 2019 marque un nouveau record : 632 tables étoilées (contre 621 en 2018).

La cérémonie, qui se tenait dans la prestigieuse Salle Gaveau à Paris lundi dernier, a ainsi recensé 520 tables 1 étoile, 85 avec 2 étoiles, et enfin 27 couronnées des 3 étoiles.

Mauro Colagreco et Laurent Petit rejoignent le club des restaurateurs triplement étoilés

Comme l’année dernière, 2 restaurants ont rejoint le club très fermé des restaurants à trois macarons. Il s’agit du Clos des Sens situé à Annecy-le-Vieux, dirigé par Laurent Petit, et le restaurant Mirazur basé à Menton sous la houlette de Mauro Colagreco.

5 nouveaux restaurants ont obtenu un deuxième macaron et 68 un premier. Là encore il s’agit d’un record, celui de 75 nouveaux restaurants étoilés contre 57 pour l’édition précédente.

75 nouveaux restaurants ont été étoilés cette année, un reccord

Ce nouveau cru se distingue par une diversité des styles et des régions représentés. Un savoureux mélange de terroirs et qui dépasse parfois les frontières de l’Hexagone.

Commercialisé au prix de 24,90€, le guide sera disponible le vendredi 25 janvier.

3 prix spéciaux ont été décernés dont celui dans la catégorie sommellerie à Albert Malongo Ngimbi

Trois récompenses spéciales ont également été distribuées pendant la cérémonie. Christopher Coutanceau obtient ainsi le prix de la gastronomie durable. Sarah Benahmed est lauréate du prix « Accueil et Service ». Enfin Albert Malongo Ngimbi est sacré dans la catégorie Sommellerie.

Sources : Communiqué de presse Michelin

Photos : ©Michelin


Plus d'articles