14/01/2019

Aficionado, une cave à cigares aux arômes toulousains

On parle souvent de cave à vins mais connaissez-vous les caves à cigares ? Helios Atelier, entreprise d’ébénisterie et de mobilier contemporain sur mesure basée près de Toulouse, a en effet imaginé une cave en bois afin de stocker vos cigares à l’abri des inconvénients extérieurs.

Créé en 2018 par Charlotte Rouret et Félix Carrière, Helios Atelier travaille le bois en collaboration avec d’autres artisans comme des tapissiers, serruriers-métalliers, ferronniers d’art, doreurs, maîtres verriers, céramistes, marqueteurs, tourneurs sur bois, sculpteurs, etc.

Aficionado peut contenir jusqu’à 35 cigares

Leur dernière création en date, baptisée Aficionado, n’est ni plus ni moins qu’une cave en bois circulaire stockant les cigares en vue de préserver leur arôme de la lumière et de l’humidité.

Cette cave est conçue de manière à préserver un niveau d’humidité constante. Ceci est rendu possible par la présence d’un hygromètre à cheveux synthétiques placé sur le plateau tournant mais également celle de l’humidificateur Cigarspa© directement au centre de la cave.

La cave dispose d’un hygromètre pour contrôler l’humidité

L’extérieur de l’Aficionado est bâti à partir d’un bois appelé Ziricote tandis que la partie intérieure est composée de cèdre rouge, une matière traditionnellement utilisée dans la conception des caves à cigare. La cave est également recouverte d’un vernis.

Un verre anti-UV protège vos vitoles de la lumière

Afin d’éviter l’altération du cigare due à la lumière, Helios Atelier a installé un verre avec traitement contre les UV. Le plateau tournant peut contenir quant à lui pas moins de 35 modules et le dessous de la table est réservé à la sélection de 4 cigares d’exception.

Un espace de la cave réservé à 4 cigares

Pensée comme un hommage à la tradition millénaire du cigare, cette cave est une ode à ce moment d’exception et à tout le rituel accompagnant celui-ci. Un instant de dégustation, de partage, que rien ne saurait interrompre. Avis aux amateurs, la cave « Aficionado » n’existe qu’en 50 exemplaires.

Sources : Communiqué de presse Helios Atelier

Images : ©Helios Atelier